Présentation

Elan pour Haïti (EPH) est une association loi 1901 qui a été créée en 2010 par la volonté de trois personnes : Gracieuse PAGET-BLANC, Cesca BEAULIEU et Sabine LOUBAT.

Suite au séisme du 12 janvier 2010 les efforts de ces personnes ont permis d’acheminer en urgence des médicaments, des vivres, des vêtements et essentiellement des tentes en Haïti. Les actions menées ont été possible grâce à la mobilisation, le dévouement et la générosité des français.

La catastrophe du 12 janvier 2010 a détruit des bâtiments, des infrastructures et des vies humaines. L’ampleur des besoins à Haïti montre que, outre les interventions d’urgence, des actions pérennes visant la formation et le développement des compétences constituent le meilleur garant dans la lutte contre la misère et le sous-développement.

Si les interventions d’extrême urgence, après le séisme, ont eu des résultats positifs, le modèle d’intervention montre ses limites. Car nombre de couches nécessiteuses de la population restent privées de toute forme d’aide. Il nous a paru essentiel de penser à d’autres formes d’aide.